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les tournois draft

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luffy
sebo
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les tournois draft Empty les tournois draft

Message  sebo Dim 8 Nov - 16:20

I. Nombre de joueurs requis

Et bien il n'y a pas vraiment de limite de joueurs. Vous êtes 3 ou 10, ça ne changera que la durée de toutes les parties ! Il faut savoir que 8 est un bon nombre. Cela permet de bien diversifier les decks, et 7 joueurs à affrontez chacun, c'est deja pas mal pour une grosse après midi, et c'est le nombre de joueurs où je trouve que l'on a le plus de fun a jouer ! Mais j'ai déjà fait un draft à 3, et ça reste bien sympa !


II. Avant le draft : Préparation

Alors, comme on ne prépare pas de deck a l'avance, on a bien sûr besoin de quelques ingrédient pour faire un draft. Déjà, on a besoin de joueurs, c'est ultra logique , mais sinon, il faut que tous les joueurs ramènent 3 boost chacun. Alors de qu'elle édition ? Et bien là, c'est a vous de décidé à l'avance. En sachant que ça se base surtout sur le dernier bloc qui est sorti. Je m'explique : il y a longtemps c'est carnage qui était sortie "et oui". Et bien pourquoi ne pas prendre 3 boost carnage !

Mais lors de la sorti de jugement, j'ai réalisé un draft bloc. C'est a dire qu'il y avait un booster de chaque édition du bloc odyssey. Bref, un boost odyssey, un tourment, et un jugement. Vous pouvez donc réalisé toutes les combinaisons que vous souhaitez, mais une chose est importante : Il faut absolument que chaque joueurs aient les mêmes boost. Ainsi, si le choix est porté sur un draft sur carnage + 1 boost jugement, chaque joueurs se doit de ramené 2 boosts carnage et 1 boost jugement. Comme vous le verrez par la suite, cette régle est par soucis d'égalité pour tous.

Une précision quand même sur le choix des boosts. Eviter de prendre sur 2 blocs différents. En effet, chaque bloc posséde ses capacités propres (Morph, Folie, recyclage, ...). Et donc, si vous prenez 1 carnage et 2 jugements, vous aurez du mal a exploité chaque capacité des cartes carnages ... Mais c'est a vous de voir, ça peut rester interressant.

Un autre requis également, c'est de ramener des terrains, assez pour se faire un deck, donc 20 maximums de chaque couleurs est très suffisant! Et encore, en sachant qu'un deck monocolore sera rare, comme on le verra par la suite, 10 terrains de chaque couleurs est parfait.

Dernière chose, qui est facultative (façon de parler) => la connaissance des éditions joués et de ses cartes. Vous verrez pourquoi par la suite.


III. Le draft : Préparation du deck

Vous vous retrouvez donc avec 3 boosts chacun. Et bien posez les sur une table, et les autres font de même. De tel sorte que cela forme un cercle.

Ensuite, vous désignez par le moyen que vous voulez, les places de chacun (Jouez a la barbichette peut être marrant, mais bon ). Pour finalement, tous vous retrouvez avec un voisin a droite, et un voisin a gauche.

Il faut savoir que ce placement est pour éviter les quelques tricheries ou aide dû aux connaissances des joueurs et autres, mais bon, c'est aussi pour le hasard complet des boosts ! Donc ce n'est pas obligatoire de tirer au sort, etc, etc, mais ça fait plus sérieux .

Maintenant que tout le monde est placé, le tirage des cartes va pouvoir commencer. Ouvrez un premier boost. L'usage veut que l'ouverture des boosts commence par la plus vieille édition. Donc dans un draft bloc odyssey par exemple, on va commencer par le boost odyssey.

Vous avez donc maintenant 15 cartes qu'il ne faut absolument pas montrer aux autres ! Et parmis ces 15 cartes, vous devez en choisir une. Pour cela, il n'y a apparemment pas de temps limite. Je n'en ai pas trouvé référence dans les régles officielles. Une fois la carte choisi, posez le restant des 15 cartes a votre gauche et gardez précieusement celle que vous avez sélectionnez en la posant sur la table face caché bien sur. Une fois que chaque joueur a posé son paquet, ce dernier est pris par le voisin de gauche. Parmis ces 14 cartes, on doit en choisir une, pour ensuite repasser le paquet a gauche. Et ainsi de suite jusqu'a ne plus avoir de carte.

Un petit shéma de synthèse pour tout ça :

les tournois draft 31_0

Ainsi, pour reprendre le schéma : Le joueur A ouvre son boost, il choisit une carte, et passe les 14 restantes au joueur H, tandis qu'il prend le paquet du joueur B pour choisir sa 2eme carte, et ainsi de suite !

Une fois le 1er boost terminé, c'est au tour du deuxième a être ouvert. Donc pour info, dans le bloc odyssey, c'est Tourment. Tout se passe comme le premier boost, a part que cette fois, on passe le paquet a droite et non plus a gauche.

Et enfin, pour le 3eme, on repasse le paquet par la gauche.

Au final, vous voici donc avec 45 cartes chacun. Et maintenant, une légère course contre la montre va se poursuivre. Légère, car bon, vous avez 30 minutes (pas une de plus) pour faire votre deck avec les cartes draftées, et les terrains préablement ramenés.

Il faut donc savoir qu'il n'y a aucune limite de terrain, qu'il faut au minimum 40 cartes pour votre deck, et non plus 60 comme un deck du type 2. Il est conseillé de mettre 16 - 18 terrain dans votre deck. Il faut savoir que toutes cartes inutilisées dans le deck est automatiquement compris comme étant dans la réserve (qui n'est donc plus limitée à 15 cartes comme au type 2).

Au bout des 30 minutes, vous voici enfin prêt a combattre vos adversaires ! En tout cas, je l'espère pour vous !

En tournois officiel, il faut enregistrer la composition de son deck auprès d'un juge avant les 30 minutes !


V. Drafté oui, mais quoi ?!?

Il faut savoir qu'un deck de draft n'est pas du tout pareil qu'un deck de type 1 ou 2. Pourquoi ? Tout simplement parceque dans un draft, vous allez utiliser toutes les cartes d'un booster, et donc au moins 30 communes ! Et oui, ca fait donc de potentielles cartes que vous n'utiliseriez jamais en construit, et qui pourtant vont se révélées destructrices en draft !

Pour bien drafté, il n'y a pas de secret, il faut une certaine connaissance des cartes. Déjà, selon le type du draft et donc des éditions qu'il comporte, vous devez prévoir ce que vous allez bien pouvoir jouer et surtout, ce que les autres joueurs vont draftés ! Ainsi, en bloc odyssey, voir le vert drafté en mass n'était pas rare ! Les batard sauvage ou autre agame pélerin ne faisaient pas long feu dans un boost ! Pourquoi ? Tout simplement parceque ce sont les meilleures communes !! Et pareil, personne en carnage ne reculera devant une complication ! Maîtriser les éditions c'est maîtriser chaque choix que vous allez faire.


Ouverture du booster

Voilà, votre premier booster est ouvert, vous avez devant vous 1 rare, 3 uncos et 11 communes. Bien sûr, le regard va directement se porter sur la rare et ensuite les uncos. Et dès la première carte, il ne faut pas se tromper ! Premier conseil, ne vous focalisez pas sur la rare. Bien sûr, c'est celle qui a le plus de potentiel à être une bonne carte, mais n'oubliez pas qu'une rare excellente en T2 peut s'avérer inutile en Draft. Car drafté les cartes qui iront avec n'est pas évident ! Les cartes a privilégiés sont donc les cartes qui se suffisent à elle même ! Ainsi, les cartes telles que (pour s'appuyer sur carnage) Voix des bois ou encore Grande mélée ou celle-qui-ne-doute-jamais sont des cartes a évité. Aucune carte n'est impossible a joué, mais les prendre sans être sûr de pouvoir les joués correctement est très risqué au 1er tour !

Les communes sont donc à regarder également ! Et tout cela très attentivement ! Ainsi, trouver la rare kaboum! et la commune légion sectionné ou encore l'unco smother derrière, il n'y a pas d'hésitation à avoir, détourné votre regard de la rare.


IMPORTANT : A la fin du tournois, toutes les cartes sont gardés par les joueurs qui les ont draftés, SAUF les RARES !! Elles sont distribués comme expliqué plus bas ! Ne cherchez donc pas a tout pris a prendre les rares ! Par contre, si vous voyez une unco prenium qui peut valoir le coup, n'hésitez pas a la prendre .


Et que choisir ... des créatures puissantes ? des sorts ? de petites créatures a faible coup ? Et bien tout cela dépend encore de l'édition. Mais en général, tout se joue sur des créatures, accompagné de quelques sorts. Ainsi pacifisme fait très mal. Il faut également prendre des cartes a assez faible coup, mais il en faut quelques unes avec un coup important, mais pour un effet qui peut être décisif dans la partie ! Donc evitez boulet de braise ou autre condor tombeciel. Les créatures a drafter, ce sont toutes les créatures avec des capacités d'évasion (peur, vol, imblocable ...) car ce sont celles-ci qui feront la loi sur la table. Les créatures qui s'engagent pour infliger 1 pv de degat a l'adversaire sont aussi a jouer comme l'enchantement art du lavamancien qui est toujours bon a prendre pour une de ses créatures !


Choix des couleurs

Maintenant que vous savez quelles cartes prendre, il faut voir l'optique de son deck. Je vous préviens tout de suite : Evitez le mono-color ! En effet, vous n'êtes pas seul. Prenez le risque de ne drafter que du vert, et si vos adversaire font de même, vous allez vite vous retrouvez à court ! Le bicolore est plus classique et plus efficace ! (Pourquoi pas, même, un tricolore, mais c'est un peu plus difficile encore et dangeureux pour seulement 40 cartes).

Et ne visez pas non plus à tout prix une ou plusieurs couleurs. Les boost sont aléatoires, il est possible que les couleurs que vous souhaitiez ne soit pas présente en force suffisante ! Ainsi, ce n'est pas parceque vous jouiez noir/bleu en T2, qu'il faut absolument jouer noir/bleu en draft !!

Ce qui va rééllement déterminé vos couleurs, c'est en fait le premier booster. A partir de la 5 cartes, vous devez déjà avoir une idée du deck que vous allez produire, et donc les cartes a drafté à chaque tour. Jamais a l'avance vous ne pourrez dire ce que vous allez jouez. Même au 2ème boost, l'optique du deck peut carrement changer (surtout si ce n'est pas la même édition que le premier boost). Mais attention, il vaut mieux avoir son deck dès la fin du 2ème boost car le 3ème ne sera la que pour compléter et rarement pour changer carrement la vision que vous en aviez.

Si aux fil des tours vous devez commencé à voir la forme globale de votre deck, vous êtes aussi capable de voir les decks qui se profilent chez vos adversaires. En effet, a chaque passage d'un paquet de cartes, faites tout pour retenir a peut près les cartes, mais surtout, les couleurs qu'il y a. Ainsi, lorsque le paquet aura fait un tour de table, vous verrez tout de suite les couleurs drafté et ca peut vous aidé a faire un bon deck. Effectivement, si vous voyez que dans les 8 premiers tours, les bleus ne sont pas prises aux profits de toutes les autres. Et bien laisser donc vos adversaires se battre entre eux pour drafté de bonne carte, et raflé toutes les bonnes bleus ! Bien sûr, il faut faire attention, car les adversaires peuvent changer de couleurs comme vous en voyant une couleur qui est mise de côté. C'est tout le charme du draft.


La technique du contre-draft

Maintenant que l'on a vu comment bien drafté, on va rajouter une petite technique pour avoir un deck qui a des chances de gagner et chambouler les decks adverses. Techniques pas si dure que ca a réaliser !

Cette technique du contre-draft s'applique tout le temps. Elle consiste en fait, a prendre une carte qu'on ne se servira jamais. Je m'explique : Vous êtes, par exemple, parti sur un deck bleu/noir, un paquet vous arrive en main sans noir, avec des bleus moyennes voir inutiles, et un batard sauvage. Et bien il n'y a pas d'hésitation a prendre, il faut absolument drafté le batard ! Pourquoi ? Alors qu'une bleu en plus ne vous ferez pas de mal ? Tout simplement parceque si vous ne le prenez pas, quelqu'un d'autre va le faire. Mais lui en plus, risque de le jouer ! Et donc, si vous le draftez, ca fait déjà une carte concurrente de moins pour vous! Et c'est plus efficace que de prendre une carte qui ne vous servira que peu.

C'est une technique des plus crucial. Et on commence a voir tout l'intêret du draft. Autre exemple, vous avez des créatures puissantes, mais votre jeu ne gére pas du tout le vol. Et bien si vous en voyez passer une, hop, vous la draftez !


VI. Exemple de bonne carte a drafté en carnage

Je vais donc vous présentez quelques cartes draftables en carnage. Il faut prendre en compte la spécificité de carnage, c'est les clans. C'est a dire, les familles de types. Effectivement, beaucoup de cartes de carnage appartiennent a un type de créature, qui influent sur les autres créatures du même type. Je ne fourni pas de liste précise, je ne fais que donné quelques exemples.


En blanc

La famille des clercs peut être très utile si vous en récupérer plusieurs. Ainsi Carabin de campagne, Guérisseuse Daru et compagnie peuvent etre utile. Grace aux clercs présent dans le noir, celle qui ne doute jamais peut devenir interressant... Sinon Chercheur de la gloire devient une très bonne carte ! Une 2/2 pour 2 mana, ca se prend sans difficulté. Sinon :

- Soin palliatif
- busard soufflecape
- coureur soufflecape
- Assaillant soufflecape
- Jareth titant léonin pour avoir un gros thon ! ou pour empecher les autres de l'avoir !
- pacifisme incontournable
- parole d'adoration peut éviter de perdre dans bien des cas !


En bleu

Ici, c'est difficile de drafté. Quoi prendre ? sachant que la famille des sorciers ne sont pas fameux ... Et bien des complication sont toujours a prendre ou encore . Sinon :

- Forge destin avemain Une 4/5 vol pour 7 c'est cher, mais en draft, c'est jouable.
- Rabhamage perturbateur Contrer des sorts a la voler
- Avemain fugitif Très utile une 2/2 vol pour 3 avec un désavantage presque inexistant.
- Pillard celeste changebrume Alors pour une bonne créature de draft, c'est une bonne créature ^^.
- Clone A défaut d'avoir une grosse créature, copiez celle de l'adversaire ou dupliquer la votre !


En noir

Le noir va se baser sur les clercs avec le blanc, mais aussi sur les zombies. Dans cette optique Rafisteleur d'os est pas mal. Archonte de la coterie dans un jeu clerc, très très bien. Si vous avez des créatures qui partagent le meme type, couverture des tenebres peut etre asse marrant a jouer. Sinon :

- chantage Défaussez un deck de 40 cartes, ca fait toujours plaisir.
- Demon grimacant Que dire ! Une 6/6 pour 4, si on sait la jouer, ca le fait !
- Gobelin pourrissant
- Légion sectionné une peur 2/2 pour 3, ca se prend ^^.
- Etouffer le pendant de pacifisme, a prendre !


En rouge

Les gobelins bon a drafter ? Pas sur ... mais ca peut le faire. Mais il faut aussi penser que le rouge est la couleur des dégats direct avec blasts ou autres ! Forgeur d'étincelle est un tres bon gobelin. Déflagration solaire est un bon blast également ! Sinon :

- Chatfeu incandescent
- couronne de fureur
- pelleteur gobelin surtout si vous avez d'autres gob.
- art du lavamencien
- choc Très bon blast, y a pas a dire.
- menace Si vous n'avez pas de gros thon, ou que l'autre en as un trop gros.


En vert

Le vert c'est les elfes et ça peut etre interressant, tout comme les betes. Guerrier elfe est très bien. Sinon :

- colosse krosian Oui, ca coute 9, mais c'est aussi une 9/9, et sa mue est interressante !
- Naturalisation les enchantements et artefact seront rarement jouer. Mais mieux vaut prevoir ca en side.
- bete symbiotique Interressant de lacher 4 1/1 si cette 4/4 meurt.
- elfe moqueur Vous aurez le champs libre pour attaquer.
- terrecorne krosian tres utile. Et c'est recyclable !


Il n'y a pas vraiment de terrain ou artefact a prendre. Mais sanctuaire sous les etoiles ou autres sont toujours interressant !


VII. fin des jeux

Une fois tous les matchs joués, c'est le moment de redistribué les rares ! Ainsi donc, chaque joueur redonne ses rare draftés et les pose sur la table a coté des autres. Le premier, celui qui a donc gagner le draft, choisis une de ses rares, et la garde. Ensuite, le deuxieme en prend une également, puis le 3eme et ainsi de suite. Une fois tous les joueurs passé, on reprend a partir du premier. Je trouve cette distribution très bien faite et égalitaire par rapport a la victoire acquise !


VIII. Conclusion

Voila, le draft, c'est pas bien compliquer, et ca permet de faire connaissance avec les cartes ! Mais surtout, ça met sur un pied d'égalité tout le monde ! Et non, ce n'est pas qu'un jeu de chance! Loin s'en faut ! J'espere que je vous aurais donné envie d'en faire un ^^.


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Message  luffy Lun 9 Nov - 9:05

un type de tournoi interéssant permettant de mieux connaitre les cartes, mais malheuresement ce n'est pas mon type de tournoi ^^
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Message  sebo Lun 9 Nov - 11:23

regarde un peu si tu as bien tout lu a la fin du petit tournois draft tout le monde y gagne donc personnes ne perd il y a juste les répartion qui change le premier récupère sa première rare ainsi desuite

et je trouve ca intéréssant pour s'améliorer niveau jeu ... tu prend des carte inconnu pour te formé un deck et combattre directement avec ce que tu as ca permet de faire fonctionné les neuronnes pour t'améliorer dans le duel
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Message  The Fallen Angel Lun 9 Nov - 14:51

j'ai pas tout lu mais j'avais déjà vu un draf (via ted) sur l ordi,les gars il choisi des carte comme sa pour faire leur deck(et surtout,SURTOUT, ils sonte méga concentré^^)mais bon j'espère que l'on aura l'occasion de faire un entre nous ^^(c'est mieux la pratique que la lecture lol! )
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Message  saito Mar 10 Nov - 17:08

ça a l'air bien, mais ce qui me chiffonne c'est qu'on doit apporter NOS terrains. Pour les boosters à apporter je suppose qu'on les achète sur place mais là encore ça me dérange. On devrait payer un prix de participation au draft (genre 10€) et avoir les boosters offerts. Bon évidemment j'ai proposé un prix bas vu qu'il faut quand même que ce soit à l'avantage du participant, par contre pour 15€ je serais ok à condition de recevoir les boosters + 10 terrains de base de chaque couleur. Voilà comment je vois ça. Il faudrait que ce soit tout bénef. sinon autant s'acheter 3 boosters pour 15€ et basta...

Au niveau du déroulment j'aime bien, je n'y vois aucune objection. Evidemment si on peut le faire que sur carnage c'est... dommage. On pourrait également le faire sur l'édition en cours (ex : Zendikar).
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Message  The Fallen Angel Mar 10 Nov - 17:33

wep,c'est vrai ton raisonnement est juste saito,si c'est le cas vos mieux ne pas tout simplement participé (je parle de

On devrait payer un prix de participation au draft (genre 10€) et avoir les boosters offerts. Bon évidemment j'ai proposé un prix bas vu qu'il faut quand même que ce soit à l'avantage du participant, par contre pour 15€ je serais ok à condition de recevoir les boosters + 10 terrains de base de chaque couleur

et quand même les prix seraient beaucoup mieux
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Message  Ophan Mar 10 Nov - 19:45

Le format utilisé sera le standard, là les cartes sont de l'édition Carnage parce que seb à copié coller un exemple qui utilisait les cartes de cette éditions.
Ne t'inquiète pas saito
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Message  sebo Mar 10 Nov - 21:12

l'extrait viens de magiccop ce qu'il éssé de dire dans le draft c'est qu'il faut prendre les booster de la même extension après c'est a vous de voir sinon je vais voir pour vous filer les terrain mais le truc c'est que faut que j'investisse dans les terrains maintenant et c'est pas donné enfin bon si je pouvais faire moins cher je l'aurais fais mais comme ce n'est pas une industrie que j'ai a la maison je ne peu point encore faire des prix en baisse déjas que j'ai mi toute les cartes à l'unité au prix de magiccorp
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Message  sebo Sam 14 Nov - 7:00

je viens de remarquer que ce type de tournois est très intéressant pour ce qui recherche des cartes en particulier, le draft pourra vous facilitez la tache, je vous explique.

comme il y a toute les carte rare remise a la fin chaque joueur choisira une carte à tour de rôle et par ordre du premier jusqu'au dernier cela veux dire que si il y a 8 participant il y aura 24 booster ouvert donc 24 rare ou plus dans les booster ouvert
vous faite une petite parantèse de la situation et vous remarquerez que c'est plus facile à récupéré la rare que vous recherchez
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Message  saito Lun 16 Nov - 14:59

Oui en effet, l'intérêt de ce tournois n'est pas forcément de gagner (je sais, quand on viens à un tournois c'est pour gagner) mais c'est surtout qu'on amasse des tonnes de cartes dont au moins une rare voir + !!!!!

Sinon pour les terrains de base t'es sûr que ça coûte cher Seb??? J'ai quelques doutes là dessus normalement t'a à peu près une centaine de terrains pour une somme pas énorme je crois que Cyrille et Ted en ont commandé comme ça.
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Message  Nue Sam 5 Déc - 5:43

un lot de 100 terrains de base reviens environ 9€.
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